Sécurité des installations électriques : ce qu’il faut savoir

Immobilier à Paris
Pourquoi investir dans l’immobilier à Paris ?
janvier 31, 2024
Portail Coulissant Aluminium
Avantages des portails coulissants
avril 11, 2024

Sécurité des installations électriques : ce qu’il faut savoir

entreprise d'électricité 77

entreprise d'électricité 77

Comprendre ce que sont les installations électriques, les risques liés avec l’électricité et les précautions à prendre est indispensable. Pour mieux comprendre ce sujet, nous allons expliquer dans l’article d’aujourd’hui ce que sont les installations électriques, les risques liés au travail avec l’électricité et quelques mesures de sécurité.

Qu’est-ce qu’une installation électrique ?

Une installation électrique comprend généralement :

  • La mise en œuvre physique des composants des connexions électriques ;
  • La connexion avec la source d’électricité ;
  • Les charges électriques.

Dans les installations électriques à basse tension, la source de production provient de la compagnie d’électricité et les charges sont les appareils ménagers et électroniques que les gens branchent sur les prises.

Une installation électrique réalisée par une entreprise d’électricité 77 peut donc être divisée en plusieurs parties :

  • Infrastructure de l’installation électrique :l’infrastructure comprend les conduits, les boîtes de jonction, les boîtes de comptage, les fixations de câbles, les plateaux électriques, entre autres.
  • Le comptage et la protection :il s’agit de tous les compteurs, disjoncteurs, fusibles et relais qui surveillent et protègent les installations électriques.
  • Câblage :il s’agit des conducteurs chargés de relier les sources aux charges électriques.
  • Commande :la partie commande dans une maison, par exemple, est constituée d’interrupteurs pour le système d’éclairage, de capteurs pour l’automatisation ou de systèmes pour la commande d’une pompe de piscine.

Principaux risques liés au travail avec l’électricité

Les principaux risques liés au travail avec l’électricité sont les suivants :

L’électrocution

Il faut savoir que le corps humain est un conducteur d’électricité. Lorsque le corps entre en contact avec un courant électrique, celui-ci est conduit à la terre ou à un autre élément conducteur. C’est le fameux choc électrique, qui provoque de la chaleur et des contractions musculaires. Les conséquences du contact avec le courant électrique dépendent de l’intensité du courant et de la durée d’exposition. Dans tous les cas, elles peuvent aller de la brûlure à l’arrêt cardiaque, voire à la mort.

Arcs électriques

L’éclair d’arc est la transmission d’un courant à travers un milieu isolant tel que l’air. Il se produit généralement lorsque des appareils électriques sont connectés ou déconnectés et en cas de court-circuit. La chaleur produite par un arc électrique peut dépasser la tolérance de la peau et provoquer des brûlures.

Brûlures

Le contact avec le courant électrique peut également provoquer des brûlures. Mais, les brûlures causées par l’électricité sont souvent plus graves que celles causées par le feu.

Sécurité des installations électriques

Une installation électrique interne est sujette à des défauts et à des accidents de toutes sortes. C’est pourquoi un système de protection et de sécurité adéquat est nécessaire pour éviter tout dommage supplémentaire. L’installation électrique doit être réalisée selon des normes appropriées et des matériaux de qualité.

La société Carrondo Électricité, basée en Seine-et-Marne, peut réaliser une rénovation électrique ainsi qu’une mise en conformité électrique afin d’optimiser la sécurité au sein de votre entreprise ou de votre habitation. L’entreprise propose également des services en rapport avec la domotique, les bornes de recharge et les colonnes montantes. Vous pouvez contacter Carrondo Électricité par téléphone au 01 60 04 01 14 ou par e-mail au [email protected].

Comments are closed.