Critères de choix des bons tuyaux hydrauliques pour ma transmission

Installateur d'adoucisseur d'eau à Reims
3 raisons de solliciter un installateur d’adoucisseur d’eau à Reims
juillet 19, 2023
collecteur chauffage
Les collecteurs de chauffage par le sol, à quoi servent-ils ?
septembre 12, 2023

Critères de choix des bons tuyaux hydrauliques pour ma transmission

tuyaux flexibles hydrauliques

Lorsque vous commandez des flexibles hydrauliques et des tuyaux auprès de votre fournisseur, il y a quelques mots à retenir pour ne rien oublier. Utilisez ces critères de sélection avant de choisir les tuyaux suivants pour des applications critiques : taille (S), température (T), application (A), fluide (M) et pression (P). Vous serez ainsi certain d’obtenir le bon produit pour la bonne application.

Application

Avant de choisir un tuyau hydraulique, il est important de se demander comment il sera utilisé. Il est utile de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le type d’équipement pour lequel le tuyau sera utilisé ?
  • Quels sont les facteurs environnementaux ?
  • L’assemblage sera-t-il soumis à des charges mécaniques ?
  • Les voies d’accès sont-elles limitées ?
  • La connexion est-elle permanente ou réutilisable ?
  • L’assemblage est-il exposé à l’abrasion ?

Des applications particulières peuvent nécessiter des tuyaux spéciaux. Par exemple, dans les applications où le tuyau est en contact avec des surfaces abrasives, il peut être souhaitable d’utiliser des modèles résistants à l’abrasion. Que ce soit pour des machines industrielles ou agricoles, opter pour les flexibles hydrauliques sur mesure de chez CODITHERM peut être une décision astucieuse. L’entreprise de fabrication, située au 2 RUE D’ARCELLE 38603 FONTAINE CEDEX – FRANCE, est d’ailleurs réputée dans l’industrie pour sa capacité à fabriquer des solutions personnalisées adaptées à chaque besoin. La résistance aux utilisations intensives ainsi que l’assurance d’une transmission de fluides sous haute pression sont garanties, non seulement par l’usage de matériaux performants, mais aussi de techniques de conception de pointe.

Taille

Un système de mesure universellement utilisé dans l’industrie des fluides motorisés est la taille du rayon, qui indique la taille des tuyaux et des raccords. Cette taille de rayon représente le diamètre interne du tuyau en 1/16e de pouce. Si vous ne connaissez pas la taille du tuyau, c’est-à-dire le diamètre intérieur, vous pouvez vous référer directement à l’étiquette ou à la ligne de repère, ou mesurer l’intérieur du tuyau. Il est important de choisir le bon diamètre de tuyau pour obtenir le bon débit. Un débit trop faible entraînera une mauvaise performance du système, tandis qu’un débit trop élevé entraînera une chute de pression excessive, des dommages au système et des fuites.

La température

Deux paramètres de température doivent être identifiés : l’un est la température ambiante, c’est-à-dire la température à l’extérieur du tuyau utilisé. L’autre est la température du liquide transporté par le tuyau. Des températures ambiantes très basses ou très élevées peuvent endommager les gaines et les renforts des tuyaux, et réduire leur durée de vie. La température du liquide a un effet significatif sur la durée de vie du tuyau. Par exemple, une utilisation prolongée à des températures élevées entraînera une perte de flexibilité. Certains fluides augmentent ou diminuent l’effet de la température sur le tuyau. La plage de température maximale du tuyau dépend du fluide utilisé.

Fluides

Quels sont les fluides transportés par le tuyau ? Certaines applications nécessitent l’utilisation d’huiles ou de produits chimiques spéciaux. Le tuyau utilisé doit donc être compatible avec le fluide à transporter. La compatibilité concerne non seulement le tube intérieur, mais aussi la gaine, les raccords et les joints.

Pression

Il est important de connaître la pression de service du système et les éventuels pics de pression. Les tuyaux doivent être choisis de manière à ce que la pression de service nominale du tuyau soit égale ou supérieure à la pression maximale du système. Les pics de pression transitoires dans le système doivent être inférieurs à la pression de service maximale publiée du tuyau. La pression maximale de service de la tuyauterie est égale à la pression maximale de service de l’élément le plus faible ou le moins résistant à la pression, c’est-à-dire le tuyau ou le raccord.

Comments are closed.