Stratégies pour éviter la saisie d’un bien immobilier

Comment bien choisir son portail coulissant ?
avril 17, 2024

Stratégies pour éviter la saisie d’un bien immobilier

recourir au portage immobilier ou au réméré

recourir au portage immobilier ou au réméré

Aujourd’hui, de nombreux propriétaires se trouvent sous la menace d’une saisie immobilière. Cela peut engendrer la panique chez eux, néanmoins il existe des solutions qui permettent d’éviter à de telles extrémités. Découvrez dans cet article quelques-unes de ces solutions.

Contacter le créancier

Lorsqu’il s’agit d’éviter la saisie, la stratégie numéro un consiste à ne pas perdre de vue ses paiements hypothécaires. Cela peut sembler relever du bon sens, mais c’est important de se rappeler que même si vous n’avez que quelques mois de retard dans vos paiements, votre prêteur peut entamer une procédure de saisie. Et une fois que votre maison est saisie, il peut être très difficile de se remettre sur la bonne voie. Ainsi, si vous avez des difficultés à effectuer vos paiements hypothécaires, la première chose à faire est de contacter votre prêteur.

De nombreux prêteurs sont disposés à travailler avec les emprunteurs qui ont des difficultés à effectuer leurs paiements. Vous pouvez peut-être obtenir une réduction temporaire de vos paiements ou même une modification à long terme de votre prêt. Si vous n’avez pas les moyens de payer vos mensualités et que vous ne pensez pas pouvoir obtenir une modification de votre prêt, envisagez de vendre votre maison. En général, ce n’est pas la meilleure option, mais si vous ne pouvez pas effectuer vos paiements et que vous ne voulez pas subir une saisie, c’est peut-être la meilleure. Sinon, pourquoi ne pas recourir au portage immobilier ou au réméré ?

On parle ici de mettre votre logement en vente pendant une période temporaire, le temps pour vous de régler vos créanciers et de retrouver une bonne santé financière. L’argent ainsi récolté vous permettra de régler vos débiteurs et ainsi éviter de voir votre logement vendu aux enchères. L’aide d’un spécialiste du réméré comme Immosafe est très précieuse puisqu’il vous accompagne à trouver des investisseurs et à respecter les termes de votre contrat. En outre, grâce à son réseau d’investisseurs institutionnels qu’il s’est constitué, ce professionnel est en mesure de vous débloquer des fonds rapidement afin de régler vos dettes et mettre fin à la procédure de saisie immobilière.

Mettre le bien en vente vous-même

Lorsqu’un propriétaire a du mal à joindre les deux bouts et à honorer ses paiements hypothécaires, la saisie peut sembler inévitable. Néanmoins, il existe plusieurs stratégies que les propriétaires peuvent employer pour éviter la saisie et conserver leur maison. L’une d’entre elles consiste à contacter votre prêteur dès que vous vous rendez compte que vous risquez d’avoir des difficultés à effectuer un paiement. De nombreux prêteurs sont disposés à travailler avec les propriétaires pour modifier les conditions de leur prêt ou mettre en place un plan de paiement. Cela peut vous aider à rattraper les paiements manqués et à éviter la saisie.

Une autre stratégie consiste à essayer de vendre votre maison avant la saisie. Cela peut être difficile, car vous n’obtiendrez peut-être pas autant pour votre maison que si vous attendiez la fin de la procédure de saisie. Cela dit, la vente de votre maison avant la saisie peut aider à éviter l’impact négatif que la saisie aura sur votre cote de crédit. Vous pouvez également refinancer votre prêt immobilier afin de réduire vos paiements mensuels. Cela peut être une bonne option si votre maison a pris de la valeur depuis que vous l’avez achetée, car vous pourriez obtenir un taux d’intérêt plus bas. Le refinancement peut également vous aider à vous débarrasser de l’assurance hypothécaire privée ou d’autres caractéristiques de votre prêt qui ne sont plus avantageuses pour vous.

Comments are closed.